LA DÉFINITION DE LA DÉFENSE URBAINE
De son passé de compétiteur de haut niveau, et son long parcours d’entraineur et de formateur dans les disciplines de combat de toutes natures, Boxe Française, tonfa, bâton, kali, couteau etc…, ROBERT PATUREL a acquis une réputation méritée de référent en matière de disciplines d’affrontement.
De son parcours de fonctionnaire de Police opérant dans les services confrontés à la violence la plus dure mais aussi par sa connaissance de la voie publique avec ses différends de toutes sortes, il possède une expérience de toutes les formes d’infractions de violence et du contexte légal dans lequel notre société traite ces délits.
Chercheur infatigable dont la curiosité n’a d’égale que l’ouverture d’esprit, il a consacré ces dernières décennies à étudier les formes de combat les plus variées dans un seul but : en tirer la substantifique moelle et créer une méthode de défense que l’on puisse vraiment mettre à la portée du plus faible et du moins entrainé.
Cette méthode, la DÉFENSE URBAINE, a pour but d’offrir les moyens à toute personne de se protéger lors d’une agression, qu’elle soit verbale ou physique, en lui offrant plusieurs systèmes de réponses adaptées.
Ces réponses, aussi efficaces que réellement à la portée de tout un chacun, sont pensées pour être facilement intégrées, retenues et ressorties dans un contexte de surprise, de stress, voire de sidération que ne connait pas le monde de la compétition sportive.
Le programme de La DÉFENSE URBAINE comprend une formation sur :
- les disciplines de percussion de toutes sortes et les moyens de s’en défendre (parades, esquives, ripostes).
-La défense sur les attaques armées (bâton, couteau etc.…)
-La défense au sol
-Les différentes clefs et contraintes.
-La défense contre plusieurs adversaires.
- Tous ces réflexes de riposte sont étudiés en situations concrètes.
Et comme, justement, ces situations d’agressions ne sont pas prévisibles, l’originalité de la DEFENSE URBAINE est de proposer une formation sur le comportemental ; cette approche des paramètres humains d’un conflit, chez l’agresseur comme chez la victime, permet, le moment venu, d’anticiper le conflit et de l’éviter au lieu de le gérer.
C’est pourquoi, la méthode de ROBERT PATUREL comprend des modules conséquents sur la gestion du stress, la négociation, la légitime défense, et le secourisme.
Ce sont ces matières qui constituent l’élément le plus novateur de la DÉFENSE URBAINE car le plus grand athlète du monde n’est rien s’il perd ses moyens et s’il ignore ce qu’il peut ou doit faire face à une agression inattendue.
Cette méthode finalisée après des années d’études et de recherches, est à l’image du doux gorille qui l’a réalisée ; elle a pour but de former des gens honnêtes, efficaces et déterminés face à des agressions injustes, toujours dans le respect de la Loi et sans jamais se mettre au niveau de l’agresseur.
Patrick CASCALES
vidéo de la Boxe de Rue